Terry Pratchett et la Mort : mourir en majuscules
Quatrième de couverture
C'est bien de leurs coups, aux mortels. Ils n'ont que quelques années devant eux, et ils les passent à se compliquer la vie. Fascinant. Prends un cornichon.
« J'ai eu envie d'interroger comment Pratchett avait pu rendre un tel personnage aussi sympathique, aussi paradoxalement vivant. Et surtout, aussi révélateur de ce que signifie être humain. »
Justine Breton parle ici du personnage le plus populaire des livres de l'auteur britannique : la Mort. Pour preuve, si les aventures de la Mort sont principalement développées dans cinq romans : Mortimer, Le Faucheur, Accros du roc, Le Père Porcher et Procrastination, le personnage apparaît dans trente-neuf livres sur les quarante et un qui composent « Les Annales du Disque-monde » !
Dans cet essai passionnant, érudit et émouvant, Justine Breton traite aussi de l'usage littéraire de l'humour, de l'ironie, du burlesque, ainsi que de l'inscription dans le genre de la fantasy des « Annales ».
Biographie de l'auteur
Justine Breton est maîtresse de conférences en médiévalisme à l’Université de Lorraine. Elle étudie la fantasy européenne et les représentations contemporaines du Moyen Âge, avec un faible tout particulier pour les œuvres humoristiques. Elle a notamment publié des ouvrages sur Kaamelott (Vendémiaire, 2018) et sur Monty Python
: Sacré Graal ! (Vendémiaire, 2021),
ainsi que diverses études sur les œuvres de George R.R. Martin (Une histoire de
feu et de sang, Presses universitaires
de France, 2020) et d’Andrzej Sapkowski (The Witcher, un monde de légendes, Bragelonne, 2023 ; Les Chroniques de Ciri, Bragelonne, 2024). Elle a dirigé l’ouvrage collectif Power and Society in Terry Pratchett’s Discworld (2025) et s’intéresse tout particulièrement au traitement comique des sujets dits « difficiles ».